Projets d'éducation clôturés

2022-2024

 

Construction d’un collège-lycée à Kaya au Burkina Faso.

La région autour de Kaya présentait un déficit en matière d'infrastructures éducatives. Le deuxième cycle du secondaire (lycée) etait particulièrement touché. En effet, avant la mise en place du collège-lycée, seule 25% de la jeunesse du Centre-Nord était scolarisée en post-primaire et 7,5% en secondaire, contre près de 70% en primaire avant la crise sécuritaire (2013). En effet la situation sécuritaire très difficile depuis 2019 au Nord et Centre-Nord contraignait de nombreuses familles à abandonner leur village et à trouver refuge dans la région du centre, à Kaya. Ces enfants obligés de fuir leurs écoles, ne pouvaient plus poursuivre leur scolarité.

Le projet initié par la FDEE et son partenaire local, l’OCADES-Caritas de Kaya, a permis la construction d’un collège-lycée dans la commune de Kaya. Le complexe scolaire intègre un collège (1er cycle du secondaire) et un lycée (deuxième cycle du secondaire). S’y ajoute une salle informatique, une infirmerie, une bibliothèque et une salle polyvalente. Dès son ouverture la FDEE soutenait le collège-lycée au cours de la première année de son fonctionnement pour lui permettre un bon départ. À l'heure actuelle, le lycée fonctionne de façon autonome.

Le collège-lycée permet à de nombreux jeunes en fin de formation post-primaire de poursuivre les études, d’abord au collège puis au lycée. La structure accueille aussi des enfants déplacés internes qui ont dû abandonner leur scolarité et leur village pour se rendre à Kaya à cause de l’insécurité dans la région du Centre-Nord. 

 

Le projet permet d’augmenter l’offre scolaire dans la région de Kaya, déjà impactée par un manque d’infrastructures, aggravé par l’arrivée de réfugiés internes suite à la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis 2019.

 

 

2005 - 2024


La formation professionnelle en agrobiologie au centre de formation Tond Tenga.

Depuis son ouverture en 2005 ce centre à certification BIO a pu former plus de 530 étudiants venus de plus de 50 villages différents.  Lors de la formation d’une durée d’environ 18 mois, les étudiants ont pu acquérir des connaissances en agriculture, maraîchage et jardinage, en élevage et fourrage biologiques, en préparation et fertilisation des sols grâce au compostage bio, en irrigation et en commercialisation des produits. Les étudiants en fin de formation retournent dans leurs villages et forment des coopératives qui mettent au service du développement durable du village leurs savoirs et compétences. Le centre Tond Tenga accompagne les coopératives pour leur première année de fonctionnement.

La promotion 2021-2024 était formée de PDI (personnes déplacées internes) venant de la région du Centre-Nord. Pour la première fois le centre Tond Tenga accueillait aussi des jeunes filles déscolarisées. En fin de projet ces jeunes ont été localisés dans des régions où la sécurité était garantie pour y mettre en pratique leurs savoirs et compétences afin de gagner leur vie.

 

Historique des promotions:

Promotion 2005-2007 avec 88 étudiants

Promotion 2007-2010 avec 86 étudiants

Promotion 2010-2012 avec 86 étudiants

Promotion 2012-2014 avec 81 étudiants

Promotion 2014-2016 avec 78 étudiants

Promotion 2016-2018 avec 50 étudiants

Promotion 2019-2021 avec 35 étudiants

Promotion 2021-2024 avec 51 étudiant(e)s

 

Depuis 2007 plus de 530 étudiants ont été installés dans des villages, se sont formés en coopératives pour transmettre leurs connaissances et leurs compétences à la population villageoise.

 

 

2011 - 2012

 

Lors de notre première visite en 2010 l’école de Poura Mine B se présentait dans un état désastreux. Les chauves-souris avaient envahi les faux-plafonds des 6 salles à tel point que l’air était quasi irrespirable. La FDEE a financé la rénovation des 6 salles existantes et du bâtiment administratif existant. En même temps l’école a été agrandie par 3 salles. Un forage a été creusé, les latrines reconstruites et le mobilier remplacé.

 

 

2012 - 2013

 

Afin de diminuer les effectifs des classes de l’école de Poura Mine D la FDEE a opté pour un agrandissement de l’école de Poura Mine D avec 3 salles supplémentaires. En effet plusieurs classes présentaient des effectifs de plus de 100 élèves par classe!!

 

 

2013 - 2014

 

À l’école de Bingo, un enseignement de qualité était impossible dû à un manque de place. En 2012 lors de notre visite de l'école, 652 élèves étaient répartis dans 7 classes.

Cependant l'infrastructure scolaire n'offrait que 6 salles ce qui faisait une moyenne de 108 élèves à se partager une seule salle de classe.

Grâce à l'agrandissement de l'école de 3 salles de classe supplémentaires, la situation a pu être améliorée. Depuis l'ouverture du nouveau bâtiment en avril 2014, toutes les classes ont un effectif inférieur à 80 élèves.

 

 

2013 - 2014

 

La construction d'un lycée à Poura promouvant l'accès des jeunes filles à l'enseignement secondaire.

Grâce à l'aide de la FDEE la ville de Poura (17.000 habitants) a pu ouvrir son premier lycée en octobre 2014. Dès son ouverture il a permis à environ 120 élèves de poursuivre les études après l’école primaire. Actuellement les effectifs dépassent le cap des 400 élèves chaque année.

Avec ce projet la FDEE s’aligne à la politique burkinabée de la "promotion des filles" en imposant au lycée un quota d’inscription des filles. (quota d’admission imposé minimum 2/3 de filles et 1/3 de garçons)

De même le nouveau lycée de Filles de Poura sera un des rares établissements secondaires à "caractère social". Chaque année le lycée soutiendra un certain nombre d’enfants démunis et nécessiteux en leur attribuant des bourses et certaines gratuités.

 

L’infrastructure créée comprend 1 bâtiment cycle inférieur avec 4 salles de classe équipées et un bâtiment cycle supérieur avec 3 salles de classe, un bâtiment administratif, des latrines, un logement pour maître, des terrains de jeux et de sport et un forage.

Actuellement la FDEE soutient le lycée par des fournitures d’école (livres, cahiers...) et elle aide bon nombre de familles nécessiteuses en finançant une partie de la scolarisation des enfants. (voir projets en cours)

 

2017-2019

 

La construction d'un internat pour jeunes filles à Poura.

Au Burkina les jeunes filles ayant quitté leur foyer familial sont exposées à de multiples dangers surtout dans la zone aurifère de Poura. ( banditisme, drogue, prostitution..). L’internat de Poura, première structure d’accueil dans la commune garantira aux filles un lieu d’hébergement et d’études sécurisé. Il pourra accueillir 100 filles entre 12 et 20 ans.

En outre avec sa salle informatique, son réfectoire et ses ateliers d’artisanat l’internat de Poura sera un lieu de formation (bureautique, informatique…), d’apprentissage (sensibilisation à l’hygiène, à la planification familiale…) et d’activités manuelles (tissage, couture…).

Conscient de l’importance de la politique de promotion pour la scolarisation et l’éducation des filles, la FDEE continue à prendre en charge la scolarisation des filles du lycée et de l'internat de Poura.