Projets de santé en cours

Prise en charge sanitaire et resocialisation de femmes VIH positives (Projet Viimde) 

 

Depuis 2013, la FDEE et son partenaire AMPO ont contribué à la prise en charge sanitaire des femmes vivant avec le VIH et ont favorisé leur réinsertion sociale.

 

Parallèlement à la prise en charge sanitaire des femmes, le projet Viimde vise la réintégration socio-économique des femmes. En effet, les bénéficiaires du projet, pour la majorité des femmes-mères, avec un enfant en bas-âge sont souvent stigmatisées ou même rejetées par leur entourage après le diagnostic de leur séropositivité. Par une sensibilisation régulière et un coaching poussé les bénéficiaires peuvent être réintégrées socio-économiquement dans leur famille et la société. Beaucoup de bénéficiaires deviennent un exemple à d'autres femmes et aident de cette façon à lutter contre la propagation de la maladie.

 

Les prestations offertes aux bénéficiaires incluent :

- Une prise en charge des prescriptions médicales ordonnées

- La distribution de produits nutritifs supplémentaires (spiruline et vitamines)

- Des visites à domicile par une infirmière

- Des sessions d'information et de sensibilisation avec organisation de repas communautaires

- Des activités de conciliation et médiation avec les familles et le voisinage

- Des sessions de suivi psychologique par un psychologue

- Le soutien à l'exercice d'une activité génératrice des revenus (AGR) à travers des microcrédits.

 

La nouveauté dans le projet 2022 est l'intégration des conjoints des femmes bénéficiaires du projet dans la population du projet. Avec l'intégration des conjoints, les aspects du genre et de la durabilité sociale ont pu être renforcés. Le dialogue, la méditation, la compréhension mutuelle et le renforcement de la santé du noyau familial impactent la famille tout entière et la communauté élargie. Ceci permet de renforcer le respect de la femme et la place de la femme séropositive dans le couple, la famille et la société.

Entre 2022 et 2023 le projet soutiendra 180 femmes et leur enfant en bas-âge, dont 104 couples.